Il est intéressant de savoir que l’air que nous respirons chez nous est 5 à 6 fois plus pollué que l’air extérieur, c’est de la que la VMC joue un rôle essentiel à la qualité de l’air. Le mot VMC est une signification très large elle signifie la Ventilation Mécanique Contrôlée. Un dispositif qui permet d’assurer le renouvellement permanent de l’air à l’intérieur des pièces. Donc, ce système sert à évacuer l’air vicié des pièces d’eau et faire pénétrer de l’air issu de l’extérieur dans les pièces de vie.
Que provoque une mauvaise VMC ?
Une VMC défectueuse, ne pourra pas traiter l’air correctement ce qui peut être dangereux pour vous et les autres habitants de votre logement. Elle peut engendrer des irritations des voies respiratoires, de l’asthme pour les personnes un peu plus sensibles. Notamment, l’entrainement de moisissures pour les pièces humides comme votre salle de bain par exemple.
Les différentes ventilations
Simple-flux
Ici, l’air frais venant de l’extérieur, traverse les pièces de vies pour ensuite être évacué par un groupe d’extraction muni d’un ventilateur.
Simple-flux autoréglable
Cette VMC a des débits d’air constants quelles que soient les conditions extérieures et intérieurs.
VMC hygroréglable
Les débits d’air varient en fonction de l’humidité intérieur, ce qui permet une évacuation plus rapide d’un ait très humide.
Double-flux
Limite les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation
Faire appel à une entreprise professionnelle
Bien évidemment, une VMC qui n’est pas entretenue ne sera plus efficace. Il faut donc la faire entretenir par un professionnel, au minimum tous les 3 ans pour s’en assurer.
C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à une entreprise professionnelle comme Côtière Hygiène Assainissement pour l’installation et l’entretien de vos système de ventilation.