VENTILATION, VMC

Difficile d’imaginer une maison ou un appartement sain et confortable sans la présence d’un système de ventilation efficace et entretenu.

Dans une habitation, l’humidité est constamment présente. Notamment, due à l’activité humaine. Cuisiner, se laver, respirer, transpirer, dégage de l’humidité qu’il faut évacuer des pièces. Un air propre diminue les risques de santé mais également préserve votre bâtiment.

Les risques d’une mauvaise ventilation sur votre santé

  • L’apparition de moisissures, champignons et salpêtre dégagent des allergènes.
  • Le monoxyde de carbone, dégagé par les appareils de chauffage, les chauffe-eaux ou la fumée de cigarette stagne dans l’air.
  • D’autres polluants, comme l’oxyde d’azote, l’hydrocarbure et les poussières s’agglutinent dans votre espace de vie.

Tous ces polluants peuvent provoquer des réactions d’asthme, des allergies respiratoires pouvant aller jusqu’à l’empoisonnement.

Les risques d’une mauvaise ventilation sur votre habitation

  • La présence de buée sur vos fenêtres.
  • L’apparition d’un dépôt blanc le bas de vos murs.
  • La présence de taches noires dans vos tissus et vos murs.
  • L’apparition de champignons (mérules) sur vos poutres, planchers et charpentes.

Ces symptômes dégradent votre maison et génèrent des frais pour la remise en forme de votre bien immobilier.

Une bonne ventilation élimine les polluants

Il est important d’aérer son logement en ouvrant ses fenêtres quotidiennement. Cependant, les conditions météorologiques ne permettent pas toujours de renouveler l’air par cette méthode. De ce fait, la qualité de votre air intérieur en est dégradée.

C’est pour cela, que l’arrêté du 22 octobre 1969 relatif à l’aération des logements a été rédigé. Il est désormais obligatoire d’être équipé d’un système de ventilation au vu des risques encourus.

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

La VMC permet de renouveler l’air d’un bâtiment en continue tout en gardant les fenêtres fermées. Il existe différents types de VMC permettant pour certaines de chauffer l’air entrant afin d’éviter les coûts de chauffage supplémentaires.

Bien évidemment, une VMC qui n’est pas entretenue ne sera plus efficace. Il faut donc la faire entretenir par un professionnel, au minimum tous les 3 ans pour s’en assurer.

Une bonne ventilation dans une maison, est devenue, pour beaucoup de personnes, synonyme de bien-être.

Faites confiance à Côtière Hygiène Assainissement pour l’installation et l’entretien de vos systèmes de ventilation.


 

Installation d’un extracteur et de réseau aéraulique

Côtière Hygiène Assainissement intervient en région Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté, dans les départements de l’Ain, Rhône, Isère, Savoie, Haute Savoie, Saône et Loire, dans les villes de Lyon, Villeurbanne, Venissieux, Bron, Saint Priest, Mions, Caluire, Rillieux la pape, Montluel, Miribel, Béligneux, Dardilly, Meximieux, Villars les Dombes, Ambérieu en Bugey, Bourg en Bresse, Villefranche sur Saône, Belleville, Mâcon, Trévoux.