Astuces, préventions contre l’infestation de cafards / blattes

Astuces, préventions contre l’infestation de cafards / blattes

 

Si vous entendez parler de blattes ou de cafards, sachez que ce sont le même insecte. Ce nuisible fait partie des plus grands insectes qui vivent dans les habitations. Elles ont le corps aplati et leur coloration varie du jaune au noir, en passant par le brun. Les blattes sont omnivores avec une préférence pour les substances contenant de l’eau et du sucre. Elles s’attaquent donc à toutes les denrées alimentaires. Certaines se nourrissent aussi d’excréments.

Où se trouvent les cafards ?

Ces insectes sont attirés par l’humidité ainsi que la chaleur. C’est pourquoi vous aurez plus de chances de les apercevoir dans la cuisine, la salle de bain, là où il y a des fissures, derrière vos meubles et cadres ainsi que vos plinthes et dans les canalisations.

Comment savoir si j’ai des blattes ?

 

Vous serez que vous avez des cafards chez vous si vous remarquez des :

  • Tâches sombres et noirâtres
  • Odeurs déplaisantes et nauséabondes
  • Insectes vivants dans les goulottes ou endroits cachés
  • Poches d’œufs ou de cocons
  • Dégâts alimentaires

Si vous remarquez la moindre présence d’une infestation, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise d’expert, comme Côtière Hygiène Assainissement.

Bon à savoir : Les excréments, les mues et les traces de salives des blattes peuvent provoquer chez l’homme de grave allergies, de l’eczéma et de l’asthme.

Des moyens de prévention contre les blattes

Vous pouvez adopter des gestes de préventions pour ne pas subir une infestation :

 

  1. Éliminez les sources de nourritures potentielles
  2. Nettoyez tous les déchets alimentaires
  3. Enlevez la nourriture pour animaux ainsi que les bols à eau et les bacs à litière avant la tombée de la nuit
  4. Rincez les contenants en verre ou en plastique avant de les mettre dans les poubelles à recyclage. Jeter tous les matériaux inutilisés qui génèrent des encombrements au sol ou au fond des placards. Les blattes émettent une phéromone de rassemblement dans leurs déjections pour indiquer aux autres qu’elles ont trouvé un lieu calme et propice au développement de la colonie.
  5. Vernissez ou peignez les étagère en bois pour rendre étanches et essuyez-les régulièrement
  6. Bouchez les points d’accès pour empêcher les blattes d’entrer. Les zones à surveiller sont les espaces autour des tuyaux, des évacuations et des murs mitoyens avec d’autres bâtiments

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *