Comment faire face à une invasion de mites ?

Comment faire face à une invasion de mites ?

 

Vous apercevez des trous dans vos vêtements, des dégâts dans vos placards à nourriture ? Attention cela pourrait être des mites !

Qu’est ce que sont les mites ?

Les mites sont des acariens que nous rencontrons fréquemment dans nos logements. Elles sont sources de nombreux dégâts que ça soit sur le textile que sur les aliments. Elles ressemblent à des petits papillons.

Les 2 espèces de mites

Il existe deux types de mites. Dans un premier temps celle que nous retrouvons dans la nourriture (pyralidés) elles sont blanches, grises et mesurent environ 2cm.
Puis celles des vêtements qui sont issues de la famille des tinéidés (1.5cm), leur apparence sont différentes car elles ont une couleur brunes, dorées.

Les dégâts

Ces acariens sont sources de divers dégâts. Tout d’abord au niveau de la nourriture, elles entrainent la diminution du stock alimentaire et abîment les produits (moisissures). Pour la partie textile elles provoquent des petits trous. Elles peuvent aussi endommager la literie (coussins, draps, matelas) ainsi que les instruments de musique.

Les signes d’invasion

Vous remarquez des petits trous sur vos vêtements ? Il est fort probable que vous ailliez des mites. Des dégâts dans vos placards, des vers dans vos tiroirs qui sont sans doute des larves mais aussi des petits papillons ? Agissez rapidement.

Où se trouve le nid ?

Le nid de ce nuisible est généralement au fond de vos armoires, dans vos tiroirs. Vous pourrez aussi les retrouver dans les aliments secs comme le riz, la farine, les graines…

Agir rapidement

Il est important de savoir que les femelles sont en capacités de pondent 200 œufs. L’éclosion se fera 2 semaines plus tard dans un placard par exemple. Vous pourrez apercevoir des petites chenilles qui sont seulement des larves. Ce sont ses larves là et non les mites (papillons) qui causent le plus de dégâts. Pour limiter l’invasion des mites, nous vous conseillons :

Larves alimentaires :

  • Jetez tous les aliments non fermés
  • Passez l’aspirateur dans vos placards

Larves vestimentaires :

  • Enlevez vos vêtements de vos placards pour ensuite les nettoyer

Nous vous recommandons toutefois de faire appel à une entreprise professionnelle pour désinsectiser votre logement.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *