Existe-t-il une différence entre les souris et les rats ?

Existe-t-il une différence entre les souris et les rats ?

 

Nous entendons souvent parler de rongeurs, mais il faut savoir que cela regroupe les rats, souris, mulots, surmulots et ragondins. Il est préférable de savoir faire la différence entre ses espèces. Car en extérieur comme en intérieur, ils sont responsables de diverses nuisances et dégâts.

La différence entre les rongeurs

Vous pourrez les différencier par la taille, la couleur, la façon de manger, les déjections et les traces.

Tout d’abord la souris mesure entre 3 et 10 cm. Sa queue est fine et couverte de poils, ses oreilles sont grandes par rapport à sa tête. Ses poils sont courts et plus clairs sur le ventre. Elle se reproduit très rapidement ce qui lui conduit à faire en moyenne entre 7 à 8 portée par an.

 

Le rat est bien plus gros que la souris et plus grand (mesure entre 16 à 40 cm de long). Il a des pattes larges et ses oreilles sont plus petites par rapport à sa tête. Il existe 2 types de rats : le rat noir et le rat brun.

Dératisation et désourisation 

La dératisation 

La France connait une recrudescence de rat depuis que la concurrence alimentaire augmente. Les autorités considèrent qu’il y a 3 rats pour 1 habitant. Ils sont responsables de nombreux dégâts sur les installations (rongent les câbles électriques, trous dans les murs…) et sont surtout porteurs de nombreuses maladies.

La désourisation 

Contrairement à leurs congénères, les souris sont surtout présentes dans les logements. Elles grattent la nuit dans les murs, plafonds, installations électriques et rendent parfois la vie insupportable pour les occupants. La souris est capable de se faufiler dans de petits trous de 5 cm pour pénétrer dans les locaux et ravager toute votre réserve de nourriture. Elles sont aussi porteuses de maladies infectieuses.

Comment se débarrasser des rongeurs?

Agissez rapidement en cas de présence de rongeurs dans votre logement où dans vos locaux en faisant appel à une entreprise professionnelle qui sera comment agir pour stopper l’invasion.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *