L’arrivée du frelon oriental en France !

L’arrivée du frelon oriental en France !
Partagez l'article

Après les frelons asiatiques et européens , voici le frelon oriental.

Notamment connu sous le nom « Vespa orientalis Linnaeus » ce nouvel insecte a été découvert en France et plus précisément à Marseille pour la première fois en septembre dernier.

Comme nous l’explique le directeur et fondateur d’Ecotonia : « Cette espèce a une capacité d’expansion très très rapide. Aujourd’hui, il est très difficile voir inutile de lutter contre les essaims, ils se multiplient trop vite ».

Dangerosité du frelon oriental

Mais rassurez-vous, ce frelon n’est pas plus dangereux qu’un autre. Grâce à l’étude publiée début octobre dans la revue Faunitaxys, les trois scientifiques qui sont à l’origine de cette découverte, nous montrent qu’ils sont peu agressifs et n’attaquent que quand leur colonie est menacée.

Néanmoins, les piqures restent très douloureuses, elles ne sont pas mortelles sauf en cas de forte réaction allergique (urticaire, difficultés respiratoires, gonflement, malaise) dans ce cas nous vous conseillons de contacter les secours.

On se demande souvent pourquoi la douleur d’une piqure d’un frelon est plus forte que celle d’une guêpe ? Les frelons ont un dard plus long (6 mm de longueur) permettant d’injecter plus profondément leur venin ce qui accélérera la réaction.

Un danger pour les abeilles

Surprenant, les frelons sont un réel danger pour les abeilles domestiques. Un redoutable prédateur. La cause de ses attaques est dû au fait que pour nourrir leurs larves, ces insectes ont besoin de protéines qui trouvent dans les abeilles.

Une couleur rousse avec un peu de jaune à l’extrémité de son abdomen?     

ALERTE FRELON ORIENTAL

Vous reconnaitrez cette espèce par sa couleur rousse, avec une partie jaune au niveau de son abdomen et de sa tête. De plus, ce frelon n’a pas de poils à l’œil nu.

Faites appel à des experts pour enlever votre nid

Par ailleurs, nous vous déconseillons d’enlever un nid de frelons tout seul, cela deviendrait très dangereux. Nous vous conseillons de faire appel à une entreprise professionnelle. Des experts réaliseront la destruction du nid.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button